Tous les articles par Anne-Marie Cormerois

RANDONNEE A L’ECOLE

Dans le cadre de « La quinzaine de la randonnée à l’école avec la participation du Conseil Départemental de la Corrèze, de la DSDEN et de l’USEP 19, la Commune de PERPEZAC LE BLANC recevait le jeudi 11 octobre 2018, pas moins de 507 enfants venus de différentes écoles corréziennes.

3 randos leur étaient proposées autour de la commune :                     (3,2 km – 4,5 km – 7,1 km )

De retour à la salle des fêtes, vers 12h00, tous étaient très contents de partager un pique-nique à l’ombre des noyers.

Cette journée ensoleillée a été une réelle réussite grâce à une organisation menée par Mme Justine MARTINEZ.

Nous remercions Mme le Maire, Sandrine LABROUSSE, pour son accueil et les bénévoles présents (Professeurs, Parents d’Elèves, Janine, Evelyne, Maribel, Olivier et Sébastien).

 

Share

EXPOSITION SUR LES ROCHES DE LA CORREZE – MINERAUX ET FOSSILES DU MONDE

l’Association « Les Amis de Perpezac le Blanc »  avec le concours du Groupe d’Amateurs en Géologie de Naves et avec l’association Jeanne Villepreux Power, a organisé une exposition sur » les roches de la Corrèze et sur les minéraux et fossiles du monde » du 28 juillet au dimanche 12 août 2018 à la salle des fêtes de Perpezac le Blanc.

Le Vernissage de cette exposition a eu lieu à la salle des fêtes  le samedi 28 juillet à 17h30. (vous trouverez ci-dessous photos et compte-rendu)

Une dizaine de personnes ont assisté Le dimanche 29 juillet, à une sortie  « LECTURE DE PAYSAGE » encadrée par Dominique DORGAMBIDE et Reg ALCORN . Cette sortie a été très enrichissante et les » courageux » ont pu dès le retour partager un moment de convivialité autour de rafraîchissements et petits gâteaux.

 Honneur a été rendu pendant toute la durée de l’exposition à Jeanne Villepreux-Power par une présentation  de portraits et de commentaires, d’ Anne Lan, Présidente de l’Association « Jeanne Villepreux-Power.

. 

(Probablement sensibilisée dès sa plus tendre enfance par les coquillages, Jeanne Villepreux-Power affirmera sa passion plus tard, quand installée avec son mari en Sicile à Messine, elle rédige un mémoire consacré à l’étude des coquillages fossiles des environs de Millazo.

                         COMPTE RENDU et PHOTOS DU VERNISSAGE

Une nombreuse assistance a répondu à l’invitation des 3 associations. Plus d’une soixantaine de personnes ont admiré les merveilles ainsi présentées, de même que le travail remarquable de l’artiste Anne Lan, originaire de Perpezac le Blanc, autour de la scientifique Jeanne Villepreux-Power.  Devant la richesse de cette exposition, beaucoup se sont promis de revenir pour la découvrir à loisir.

L’Association « Les Amis de Perpezac le Blanc » remercie chaleureusement  Anne Lan, qui leur a fait rencontrer M. Jacques CERON, Président du G.A.G.N.

Merci à M. CERON et à tous ses adhérents qui grâce à leurs magnifiques minéraux et fossiles ont permis la réalisation de cette exposition sur notre belle  commune  de Perpezac le Blanc

Remerciements chaleureux à Anne-Marie BOUDY  pour sa collection de fossiles de Perpezac, à Denis ROQUE pour son imposante et  magnifique pierre locale avec fossiles et Serge CHAMINADE pour sa superbe collection de pierres ramenées lors de ses nombreux voyages en Afrique (Maroc).

Grand remerciement à la Mairie de Perpezac pour le prêt de la salle des fêtes pendant toute la durée de l’exposition.

 

 

 

Share

SORTIE BOTANIQUE SUR LES PLANTES MEDICINALES

Le dimanche 10 juin, l’association « Les Amis de Perpezac-le-Blanc » organisait une journée « Plantes Médicinales »

M. Dominique LEPAGE, du « Jardin du Centaure » à St Yriex le Déjalat, encadrait 2 sorties, une le matin et une l’après-midi. Malgré une météo alarmiste, le temps clément a permis à une quarantaine de personnes de suivre avec beaucoup d’intérêt les explications de l’animateur.

Sans jamais être lassant et avec beaucoup d’humour, M. LEPAGE a su captiver l’attention de tous en mêlant mythologie, botanique, recettes de cuisine, de cosmétiques, d’infusions et d’onguents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

TROC DE PLANTES

 

Les Amis de Perpezac-le-Blanc

L’ Association « Les Amis de Perpezac le Blanc » organisait ce dimanche 08 Avril 2018 « Un troc de plantes » près de la mairie.

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour cette 2ème édition, heureuses de troquer en ce début de printemps, plantes, graines, arbustes etc.

Vers 11 h00, Bernard FAURIE de la L.P.O. de la Corrèze présentait, dans une salle des fêtes bien remplie, un diaporama sur les « oiseaux et la forêt »

Cette matinée a été aussi ponctuée par de petits moments conviviaux et très appréciés, en effet les bénévoles des « Amis de Perpezac-le-Blanc » ont offert café, thé, gâteaux, etc… aux participants.

Rendez-vous est pris pour une 3ème édition en 2019.

Share

MÉMOIRES D’ANCIENS

Depuis plusieurs décennies, l’I.E.O. (Institut d’Etudes Occitanes) du Limousin effectue des collectages auprès  des anciens, afin de préserver de l’oubli le patrimoine oral de la région.

L’intérêt de ce travail a valu à Pascal BOUDY et Jean Pierre LACOMBE de l’I.E.O.d’être invités en novembre, à le présenter en Allemagne devant les étudiants de l’université de Mannheim.

Le dimanche 4 février, à l’initiative des Amis de Perpezac le Blanc, Pascal BOUDY projetait une petite sélection de films tournés dans la commune ou dans les environs, devant un public attentif et ému par certaines séquences.

salle

70 personnes ont assisté à cette mâtinée et partagé le verre de l’amitié accompagné de nombreux gâteaux réalisés par les bénévoles de l’association.

Share

Vernissage de l’exposition « Trésors-sacrés – Sacrés trésors »

Le samedi 16 septembre 2017, a eu lieu dans l’église de Perpezac le Blanc, le vernissage de l’exposition « Trésors-sacrés – Sacrés trésors » réalisée par le Pays d’Art et d’Histoire »

 z2

L’association Les Amis de Perpezac le Blanc a organisé cette exposition pendant les « Journées du Patrimoine » afin de mieux faire connaitre l’église de Perpezac , monument historique du 12ème siècle. Le travail remarquable du Pays d’Art et d’Histoire concrétisait par les 14 panneaux positionnés dans l’église et laissés en place pendant une semaine a permis à de nombreux visiteurs de découvrir les richesses et trésors du patrimoine de notre commune ainsi que des communes proches.

 z4

De nombreuses personnalités ont été présentes

Me Sandrine LABROUSSE, Maire de Perpezac,

Me Pascale BOISSIERAS, Conseillère Départementale

  1. Christian BOUZON, Conseiller Départemental

Me Bernadette VIGNAL, Présidente du Pays d’Art et d’Histoire

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Après leur discours, l’assistance venue nombreuse a pu apprécier la visite guidée de l’église par Mévéna, conférencière au Pays d’Art et d’Histoire,  ainsi que les chants présentés par la chorale « Harmonyssandon » dirigée par Me Jeanne-Marie CHAUVIN.

z3

Chants sacrés et religieux ont été repris à l’unisson par la plupart des personnes présentes créant ainsi une ambiance très forte dans l’église.

z5

Dès les derniers applaudissements, toute l’assistance s’est dirigée vers la salle des fêtes du village pour partager le pot de l’amitié.

Share

Sortie à l’Arboretum – 2017

Le temps ensoleillé du 16 juin 2017 a permis à quelques bénévoles des Amis de Perpezac (Evelyne Alibert, Annie Cormerois, Simon Jewell et Janine Saint-Paul) de visiter l’Arboretum de la Tuillière  au Soulet d’Ayen, accompagnés  de Dominique Gaudefroy de l’association naturaliste du Sud Corrèze « le Jardin sauvage », de Michaël Grandjean qui vient de fonder « Bassin de Brive Nature « en début d’année, et de Catie Faurie de l’Amicale Legendre des Botanistes du Limousin, (ALBL).

 Cet arboretum a été créé en 1990 par Ineke Vink et Koos Slob , couple de hollandais séduits par ce creux de vallon.

Sur 9 ha, ont été  plantées 1600 espèces d’arbres et arbustes en plus des arbres centenaires déjà là, tels les tilleuls, sorbiers, charmes, frênes, et nombreux chênes. 

 Dominique.Gaudefroy. restitue d’abord le rôle d’un arboretum et de ses éléments (la dynamique de certains arbres introduits en Europe a parfois changé les conditions écologiques de grands milieux naturels, évoquant le cas du Robinier ( faux acacia ) introduit en 1602 qui conquiert toute l’Europe, ressource favorable pour les abeilles mais moins à la poussée des champignons , et de l’Ailante  (faux Vernis du Japon d’introduction plus récente qui s’ implante également très vite dans le Bassin de Brive) ; d’ où la responsabilité de tous dans l’introduction d’espèces exotiques pouvant concurrencer les espèces indigènes.

 Ici trois mares et un petit étang accueillent oies et canards domestiques et soulignent l’importance de l’eau et des zones humides pour le maintien de la vie biologique. Il est à noter que depuis plusieurs années notre région subit des sécheresses récurrentes témoins des changements climatiques planétaires.

 Un tel lieu où la nature est préservée permet d’observer également la flore locale sauvage, et nous avons pu ainsi regarder quelques plantes d’ourlet forestier et survoler les familles de plantes courantes de la région.

 Dans les endroits non entretenus poussent l’Epiaire des bois ( Stachys sylvatica ) famille des Lamiacées, de nombreuses plantes aromatiques et médicinales ,Thym, Origan, Mélisse , Lavande…et la Menthe à feuilles rondes que nous écrasons sous nos pas.. La Vesce des haies (Vicia sepium) nous permet d’évoquer  la famille des Fabacées,  dont les fèves, pois, genets, trèfles et autres fleurs papillonnantes.

 Plus loin s’emmêlent la Campanule étalée  (Campanula patula, famille des Campanulacées) avec le Gaillet gratteron, famille des Rubiacées comme la Garance voyageuse qui s’accroche aux vêtements. 

 D’autres plantes grimpantes comme le Tamier (Tamus communis, l’herbe aux femmes battues !) et la Bryone dioïque (Bryonia dioîca, seule cucurbitacée sauvage) aux petites fleurs blanc verdâtre, s’accrochent dans les arbres.

Puis c’est l’observation de composés jaunes de la famille des Astéracées, telle la Chicorée, la Laitue, le Pissenlit, la Marguerite….

Le Millepertuis perforé  (Hypericum perforatum, famille des Hypericacées, l’herbe de la St Jean) fait exploser ses nombreuses étamines jaunes, comme le buisson voisin d’un Millepertuis cultivé, plein de petits soleils.

arbo

 Nous nous attardons sur les Fougères aigle, Fougères mâle et les Prêles, ces plantes très anciennes, sans oublier les magnifiques arbres qui nous entourent, vieux Chênes, Châtaignier (Castanea sativa) sous l’ombre duquel nou

s terminons notre balade en goûtant des merises.

 L’énumération de ce que nous avons vu serait trop longue, sachez seulement que c’est la chaleur qui a ralenti notre enthousiasme à poursuivre nos découvertes.

Nous retournerons là-bas, peut être à l’automne, voir les feuillages colorés des grands arbres, chacun(e) partageant ses connaissances et ses passions.

logo3           lcef          logo1

Share

Troc aux Plantes 2017

L’Association « Les Amis de Perpezac le Blanc » organisait dimanche 14 mai 2017 « Un troc de plantes » près de la mairie.

g15

g17

 Pour une « Première » cette manifestation a été une réussite, une centaine de personnes sont venues,  de la commune, des villages proches et aussi de plusieurs endroits de Corrèze et de Dordogne.

g7

g4

g14

g16

 Pendant plusieurs heures,  plantes, graines, arbustes, etc se sont échangés dans une ambiance joyeuse et chaleureuse pour la plus grande satisfaction des membres de l’association.

g8

g6

g10

g18

g5

 

g9

 De nombreux enfants sont venus passer un moment de créativité avec Thomas PARE, animateur du CPN (Centre de Protection de la Nature).

g13

L’objectif était de leur  montrer que l’on pouvait jouer avec la nature.

g1

L’animateur a su retenir leur attention en leur montrant que l’on pouvait faire des pipoirs avec des feuilles de lierre et de noisetier, des sifflets avec des branches de frêne, des crécelles avec des tiges de pissenlit et de cardère cultivée.

g2

 Cette matinée a été aussi ponctuée par de petits moments conviviaux et très appréciés.

g12

En effet, les bénévoles des « Amis de Perpezac-le-Blanc » ont offert café, kéfir, limonade de fleurs de sureau, gâteaux, etc… aux participants.

g19

g11

Rendez-vous est pris pour une 2ème édition en 2018 !

Share

12ème NUIT DE LA CHOUETTE – 11 Mars 2017

  logo1logo2   logo3    

Une après-midi  et une soirée à la découverte des oiseaux nocturnes animées par Bernard FAURIE de la SEPOL étaient organisées par l’association « Les Amis de Perpezac le nBlanc »

Une vingtaine de personnes se sont déplacées pour admirer les photos sur les chouettes et hiboux à la salle des fêtes de Perpezac, et après un diaporama présenté et animé par Bernard Faurie quelques échanges des plus intéressants eurent lieu.

 Après un repas tiré du sac pris en commun et par une nuit douce et éclairée par une pleine lune, une vingtaine de personnes se sont mis en marche autour de Perpezac le Blanc.

 Dès l’arrivée dans le bourg, des cris de chouette chevêche se font entendre. La repasse (diffusion d’un enregistrement du chant du mâle) nous permet de voir la chouette tout près sur le pignon d’un toit qui s’envole, en nous signalant avec véhémence que nous sommes sur son territoire.

 Après quelques minutes,  tout le groupe se dirige sur les hauteurs du village pour écouter le chant « du crapaud accoucheur ou alyte » qui peut-être confondu avec le chant du hibou petit-duc qui est le seul migrateur des oiseaux  nocturnes qui sont plutôt sédentaires.

 En prenant la direction de Leyvinie, grâce à la repasse, une chouette hulotte répond et tourne autour de nous.

 De retour vers l’église, la chouette effraie (qui est bien là) reste silencieuse.

Nous finissons cette soirée au début du sentier de la mine pour tenter d’entendre des cris qui pourraient être des jeunes hulottes entendues la veille ; mais aucun bruit ne vient troubler cette douce nuit.

 Bernard FAURIE grâce à ses connaissances, a su démontrer le caractère éducatif de cette journée et sensibiliser les gens et les enfants bien présents, de l’importance de ces oiseaux dans l’équilibre de la faune et leur vulnérabilité.

Anne-Marie Cormerois

Share