Archives pour la catégorie Non classé

La Corrèze en famille fête ses 10 ans !

En 2017, la Corrèze en famille fête ses 10 ans.

Ce sont plus de 25 activités gratuites proposées du 1er juillet au 31 août, à tous les enfants nés en 2007 !

Musées, jardins, grottes, fermes, châteaux, activités sportives, les idées ne manquent pas pour vivre des moments drôles, intenses  et étonnants, à partager en famille.

Pour en savoir plus :

http://www.tourismecorreze.com

lcef

FacebookTwitterGoogle+Partager

La Bonne Vie a rouvert ses portes !

Richard et Margret ont repris « La Bonne Vie » et l’ont transformé en Bistro / Restaurant / Moto-vacances.

Ils seront heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir leur cuisine dans un cadre convivial.

Menu entrée + plat + dessert : 15-18€

Choix de plats à la carte

Pour les contacter et réserver une table : 05 55 22 63 69

 

Boucle des plateaux – Septembre 2015

Les 26 et 27 septembre, l’Association P.B.C. (Pays des Buttes Calcaires de l’Ouest Corrézien) d’Ayen a organisé la 4ème édition de la Boucle des Plateaux de l’Ouest Corrézien.

Les échos de ces 2 journées ont été excellents, à la grande satisfaction des organisateurs :
•Organisation parfaite
•Chemins bien balisés
•Ravitaillement super
•Chemins bien nettoyés

Cette grande manifestation s’est déroulée dans un esprit de totale convivialité et de respect de la nature.

Samedi : 2 circuits (14 et 25 km) au départ d’Ayen, avec passage sur les communes de Saint-Robert, Rosiers de Juillac, Segonsac et retour sur Ayen.
Randonneurs, personnes de toutes les communes environnantes et bénévoles de l’association se sont retrouvés le samedi soir sur la place des Marchés de Pays à Ayen pour partager une repas festif animé par le Groupe BUCKSHEE au son d’une musique cajun ,irlandaise, de blues et de swing.

Dimanche : 2 circuits (14 et 25 km) au départ de Perpezac le Blanc, avec passage sur les communes d’Ayen, Saint Cyprien et retour sur Perpezac le Blanc. Plus d’une centaine de randonneurs étaient au départ de Perpezac le Blanc sous un soleil resplendissant.
Après un passage obligé à la salle des fêtes pour leur inscription, ces marcheurs pouvaient avant leur départ se restaurer (brioches et autres viennoiseries, café, chocolat etc les attendaient).

Pendant ce moment convivial, beaucoup ont admiré l’exposition d’insectes locaux mise en place par l’association « Les Amis de Perpezac le Blanc ».

C’est vers 18h00 que les derniers marcheurs sont enfin arrivés à Perpezac le Blanc.

Travail de recherche sur la Grande Guerre

Les bénévoles des « Amis de Perpezac » continuent leur travail de recherche sur les 24 soldats de la commune tués pendant la Grande Guerre et figurant sur le monument aux morts. Leur but est de finaliser leur projet pour le 11 novembre 2014 : L’installation d’un QR CODE à proximité du Monument alimenté par un maximum de renseignements administratifs et pouvant être
lus par un smartphone.

L’association désire compléter cette commémoration par une exposition à la salle des fêtes de Perpezac avec tous les documents recueillis. Cette exposition sera inaugurée lors des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 et sera visible aux horaires administratifs (durée de l’exposition à confirmer)

Sortie Nature sur le Sentier de la Mine – 11 mai

Le dimanche 11 mai 2014 à 9h30 – Départ mairie de Perpezac – l’association propose une
« SORTIE NATURE » sur le sentier de la mine encadrée par Catie FAURIE et Thomas PARE tous deux faisant partis de l’ALBL (Amicale Legendre des Botanistes du Bas Limousin)
Un pique nique tiré du sac est prévu à la salle des fêtes de Perpezac avec participation de l’association pour le dessert et le café.

Sortie « Lecture de Paysage » le 26 avril

Le samedi 26 avril 2014 à 15h00 – Départ mairie de Perpezac – Wilfried LEYMARIE animateur au Pays d’Art et d’Histoire propose une sortie autour du village de Perpezac et plus particulièrement sur une partie du sentier botanique pour une « LECTURE DE PAYSAGE » (géologie et Patrimoine).

Le territoire de la commune se situe dans les paysages de l’yssandonnais au contact des calcaires blancs d’Ayen et des grès rouges du bassin de Brive et englobe deux ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).
– La ZNIEFF des pelouses calcaires d’Ayen
– La ZNIEFF des pelouses calcaires du Puy Capus
L’intérêt de ces coteaux calcaires c’est la présence d’espèces végétales et animales aux affinités méditerranéennes.

Le parcours du sentier est le paradis des orchidées et les communautés animales sont remarquables, en particulier celle des insectes

Commémoration du Centenaire de la guerre 1914-1918

Les bénévoles des « Amis de Perpezac le Blanc » envisagent un travail de mémoire afin que les 24 jeunes gens de la commune morts pour la France, ne soient plus seulement un nom inscrit sur le monument aux morts.
L’Association est à la recherche de tous renseignements ou documents les concernant (livret militaire, décoration, lettres, photos etc…)

Si le sujet vous intéresse, téléphonez à :
CORMEROIS Anne-Marie au 05 55 84 13 78
ou BOUDY Anne-Marie au 05 55 25 15 12

vernissage « 100 ans dans un village de Corrèze »

Samedi 7 septembre en fin d’après-midi, une assistance nombreuse se pressait à l’église pour le vernissage de l’exposition « 100 ans dans un village de Corrèze », présentée par « Les Amis de Perpezac-le-Blanc » en collaboration avec le PAH.

Monsieur Maurice Bonnet, maire de la commune et vice-président du Pays d’Art et d’Histoire, Monsieur Gérard Bonnet, président du Conseil Général, et Madame Danielle Bonnet, présidente de l’association organisatrice, ont tour à tour pris la parole, rappelant les missions du PAH: valoriser et faire découvrir le patrimoine. Ils ont souligné l’intérêt  présenté par ce travail concernant le patrimoine historique de tous les habitants de la commune, non seulement pour les perpezacois de souche, quel que soit leur âge, mais aussi pour les nouveaux habitants et  les touristes.

Ils ont aussi fait remarquer l’importance du travail du groupe de bénévoles: collecte de cartes postales et photos anciennes, témoignages des aînés, recherche de documents, réalisation des photos actuelles, élaboration des textes…, matériau à partir duquel Wilfried Leymarie, du PAH, a pu réaliser les panneaux de l’exposition.

L’association accueillait ensuite, en toute convivialité, tous les participants pour le verre de l’amitié dans le hall du Point lecture Claude Michelet, un peu exigu pour la circonstance.
Rappelons que l’exposition reste visible pendant tout le mois de septembre. Pour les journées du patrimoine: 14 et 15 septembre, une permanence sera assurée à l’église.