Travail de recherche sur la Grande Guerre

Les bénévoles des « Amis de Perpezac » continuent leur travail de recherche sur les 24 soldats de la commune tués pendant la Grande Guerre et figurant sur le monument aux morts. Leur but est de finaliser leur projet pour le 11 novembre 2014 : L’installation d’un QR CODE à proximité du Monument alimenté par un maximum de renseignements administratifs et pouvant être
lus par un smartphone.

L’association désire compléter cette commémoration par une exposition à la salle des fêtes de Perpezac avec tous les documents recueillis. Cette exposition sera inaugurée lors des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 et sera visible aux horaires administratifs (durée de l’exposition à confirmer)

FacebookTwitterGoogle+Partager

Sortie Nature sur le Sentier de la Mine – 11 mai

Le dimanche 11 mai 2014 à 9h30 – Départ mairie de Perpezac – l’association propose une
« SORTIE NATURE » sur le sentier de la mine encadrée par Catie FAURIE et Thomas PARE tous deux faisant partis de l’ALBL (Amicale Legendre des Botanistes du Bas Limousin)
Un pique nique tiré du sac est prévu à la salle des fêtes de Perpezac avec participation de l’association pour le dessert et le café.

Sortie « Lecture de Paysage » le 26 avril

Le samedi 26 avril 2014 à 15h00 – Départ mairie de Perpezac – Wilfried LEYMARIE animateur au Pays d’Art et d’Histoire propose une sortie autour du village de Perpezac et plus particulièrement sur une partie du sentier botanique pour une « LECTURE DE PAYSAGE » (géologie et Patrimoine).

Le territoire de la commune se situe dans les paysages de l’yssandonnais au contact des calcaires blancs d’Ayen et des grès rouges du bassin de Brive et englobe deux ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).
– La ZNIEFF des pelouses calcaires d’Ayen
– La ZNIEFF des pelouses calcaires du Puy Capus
L’intérêt de ces coteaux calcaires c’est la présence d’espèces végétales et animales aux affinités méditerranéennes.

Le parcours du sentier est le paradis des orchidées et les communautés animales sont remarquables, en particulier celle des insectes