Les Amis de Perpezac – Sortie du 10 Mai 2015

« Les Amis de Perpezac-le-Blanc » fêtent J H Fabre

  Dans le cadre d’Art et Sciences en Limousin, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Jean-Henri Fabre, une sortie nature sur le sentier de la Mine a eu lieu le dimanche 10 mai, en présence d’Anne Lan, organisatrice des manifestations d’ Art et Sciences en Limousin et présidente d’honneur de l’association    » Les Amis de Perpezac- le-Blanc ».

Cette sortie était encadrée par Thomas Paré, professeur de biologie et responsable du club « Connaître et protéger la nature » de Brive.

Après une courte présentation de Jean-Henri Fabre par Anne Lan et Thomas Paré, et la distribution à chacun d’une boîte à insectes et d’une clé de détermination des petites bêtes, plus de vingt curieux de la nature, de tous âges, ont pris le chemin de la Mine.

2

4

Tous savent maintenant distinguer, en comptant leurs pattes, les insectes (6), des arachnides (8), cloportes (14) et myriapodes (plus de 14). Ils connaissent le cercope responsable des crachats de coucou, différencient à la longueur de ses antennes, la sauterelle du criquet…     Cependant, malgré l’exemple donné par Thomas Paré, personne n’a eu envie de goûter à la sorte de petite crevette terrestre qu’est le cloporte.

5

Pour ceux qui le souhaitaient, cette   matinée s’est terminée de façon fort conviviale autour d’ un repas en commun tiré du sac. Desserts et café, offerts par l’association organisatrice, clôturaient cette belle et riche matinée, favorisée par une excellente météo.

7

FacebookTwitterGoogle+Partager