BALADE PHOTOGRAPHIQUE DE PLEIN AIR

INAUGURATION

La salle des fêtes de Perpezac-le-Blanc était comble, en ce samedi après-midi 6 juillet, pour l’inauguration de l’exposition photographique retraçant la vie quotidienne pendant une centaine d’années dans le bourg.

Malgré la température caniculaire, pas moins de 140 participants y étaient réunis, parmi lesquels Sandrine Labrousse, maire de Perpezac, Pascale Boissieras, conseillère départementale, Hélène Lacroix, maire d’Ayen, Jean-François Deroy, curé de la communauté locale d’Yssandon.

Un diaporama était présenté par Annie Cormerois, présidente des « Amis de Perpezac-le-Blanc » en duo avec Anne-Marie Boudy, ancienne institutrice et passionnée d’histoire locale, à partir des 48 clichés apposés dans tout le bourg, à même les murs des maisons.Ce diaporama a été ensuite suivi d’une déambulation dans le village.

C’est tout un passé qui reprend vie, des visages, des anecdotes. On redécouvre la ligne du tacot reliant La Rivière de Mansac – Juillac ouverte en 1912 et fermée en 1932. Des photos de classe, la plus ancienne datant de la fin des années 1920, des photos également prises lors des représentations théâtrales dans les années 1950. Le travail agricole, les artisans carriers, tailleurs de pierre, maçons, le maréchal ferrant, la boulangerie et son four monumental construit en 1912, les cafés et les commerces du bourg, les établissements Durantie expéditeurs en fruits.

L’exposition est visible pendant tout l’été et automne prochains

Un livret, comprenant toutes les photographies avec des commentaires, est en vente au café Labrousse, à la boulangerie La Croustille et à la mairie (6 €).





Share