NUIT DE LA CHOUETTE

12ème NUIT DE LA CHOUETTE – 11 Mars 2017

  logo1logo2   logo3    

Une après-midi  et une soirée à la découverte des oiseaux nocturnes animées par Bernard FAURIE de la SEPOL étaient organisées par l’association « Les Amis de Perpezac le nBlanc »

Une vingtaine de personnes se sont déplacées pour admirer les photos sur les chouettes et hiboux à la salle des fêtes de Perpezac, et après un diaporama présenté et animé par Bernard Faurie quelques échanges des plus intéressants eurent lieu.

 Après un repas tiré du sac pris en commun et par une nuit douce et éclairée par une pleine lune, une vingtaine de personnes se sont mis en marche autour de Perpezac le Blanc.

 Dès l’arrivée dans le bourg, des cris de chouette chevêche se font entendre. La repasse (diffusion d’un enregistrement du chant du mâle) nous permet de voir la chouette tout près sur le pignon d’un toit qui s’envole, en nous signalant avec véhémence que nous sommes sur son territoire.

 Après quelques minutes,  tout le groupe se dirige sur les hauteurs du village pour écouter le chant « du crapaud accoucheur ou alyte » qui peut-être confondu avec le chant du hibou petit-duc qui est le seul migrateur des oiseaux  nocturnes qui sont plutôt sédentaires.

 En prenant la direction de Leyvinie, grâce à la repasse, une chouette hulotte répond et tourne autour de nous.

 De retour vers l’église, la chouette effraie (qui est bien là) reste silencieuse.

Nous finissons cette soirée au début du sentier de la mine pour tenter d’entendre des cris qui pourraient être des jeunes hulottes entendues la veille ; mais aucun bruit ne vient troubler cette douce nuit.

 Bernard FAURIE grâce à ses connaissances, a su démontrer le caractère éducatif de cette journée et sensibiliser les gens et les enfants bien présents, de l’importance de ces oiseaux dans l’équilibre de la faune et leur vulnérabilité.

Anne-Marie Cormerois

FacebookTwitterGoogle+Partager