Sortie du 7 mai: Art et Sciences en Limousin

La première grande sortie nature pour Art et Sciences en Limousin, organisée par « Les amis de Perpezac-le-Blanc sur le sentier de la mine le samedi 7 mai a connu un vif succès.
A la découverte des plantes, s’ajoutait cette année celle des insectes. Une vingtaine de participants ont pu bénéficier des connaissances de Michel Maylin, entomologiste professionnel et Dominique Gaudefroy, président de l’association « Les jardins sauvages du riant portail ». Malgré le vent assez fort, peu favorable au vol des papillons, gazé, piérides et panthères ont cependant pu être observés. Cétoines, cercopes, cantharides, longicornes… et autres insectes étaient par contre nombreux sur le parcours, et les deux spécialistes ont su les présenter de façon à la fois scientifique et toujours très vivante .
Catie et Bernard Faurie de l’ALBL et de la SEPOL les épaulaient notamment en ce qui concerne la botanique et l’ornithologie. Malgré la sècheresse, plus de dix variétés d’orchidées sauvages ont ainsi pu être observées, et de nombreux oiseaux ont été identifiés par leur chant.
Parmi les participants, venus parfois de fort loin: Cournon d’Auvergne et même Paris, il faut noter la présence de François Mazeaufroid, directeur de Récréasciences et d’Anne Lan , organisateurs de la manifestation Art et Sciences en Limousin.
Cette promenade agréable et instructive, s’est terminée autour de boissons fraîches et de quelques douceurs fort appréciées de tous.
Pour ceux que cela intéresse, Catie Faurie a dressé une liste des insectes observés et Bernard a fourni quelques photos.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire