Concours Photos 2012 – règlement

Les Amis de Perpezac-le-Blanc
RÈGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS
Organisé du 15 avril au 15 août 2012

LE « BIEN MANGER » À PERPEZAC LE BLANC

ARTICLE 1 : Objet du concours

L’association « Les Amis de Perpezac le Blanc » (ci-après dénommée « l’Organisateur »), sise au bourg – 19310 – Perpezac le Blanc, organise du 15 avril au 15 août 2012, un concours photo ayant pour thème :
LE « BIEN MANGER » À PERPEZAC LE BLANC. Le concours, qui est destiné à constituer un fond photographique libre de droit pour la commune et ses associations, sera porté à la connaissance du public par des tracts publicitaires et par tout autre support jugé utile.

ARTICLE 2 : Participation

Ce concours est ouvert à toute personne, à l’exclusion des professionnels de la photo et des membres du jury officiel défini ci-dessous.

Pour participer au concours, chaque participant doit remettre au bureau de l’association une ou plusieurs photographies (avec un maximum de quatre), dans les conditions définies dans le présent règlement.

Toute participation incomplète, illisible, raturée, et/ou ne respectant pas les conditions de participation au présent concours sera considérée automatiquement comme nulle.

ARTICLE 3 : Jurys et critères de sélection

Le jury officiel est composé d’artistes, de professionnels de la photographie, et présidé par Romain d’Amato.
Pour chacune des 4 catégories définies ci-après, le jury procèdera au classement des 3 photographies qui seront classées. Ce jury décernera un « Prix du Jury » pour chaque catégorie.

Parallèlement, les habitants de la commune comme les visiteurs de passage sur la commune pourront également, s’ils le souhaitent, voter pour désigner leurs photos préférées. Toutes les photos seront exposées au public du 1er septembre au 16 septembre 2012, inclus. Un classement des photographies sera établi sur la base du nombre de votes, et celle qui aura obtenu le plus de votes se verra décerner le « Prix du Public ».

La sélection des photographies lauréates se fera selon les critères suivants :

– Respect du thème : LE « BIEN MANGER » À PERPEZAC LE BLANC

Les photographies dans les 3 premières catégories doivent avoir obligatoirement un lien avec la commune de Perpezac le Blanc.
Toute photographie ne répondant pas à ce premier critère sera éliminée.

○ Catégorie 1 : Convivialité des repas partagés

○ Catégorie 2 : Préparation du repas, plats réalisés (plat du terroir, cuisine familiale, etc.).

○ Catégorie 3 : Métiers de bouche (poissonnier, boulanger, cuisinier, producteurs locaux : foie gras, veau, noix, truffes, miel, etc) ou petits producteurs locaux (cultivateurs, jardiniers etc.).

○ Catégorie 4 : Nature morte à partir de produits limousins ou d’ustensiles utilisés dans la gastronomie locale.
(Dans cette catégorie, pas de lien obligatoire avec la commune de Perpezac).

– Qualité technique de réalisation : prise de vue, qualité technique, originalité et esthétique de la photographie. Toutes les techniques de photographie sont acceptées, argentiques comme numériques, avec ou sans filtres particuliers. Les photographies peuvent être monochromes ou polychromes. Les photographies retouchées ne seront pas acceptées.

La liste des gagnants des premiers prix sera publiée sur le site internet de la commune, affichée à la mairie, et fera éventuellement l’objet de communications extérieures. Tous les autres concurrents recevront un prix de participation.

ARTICLE 4 : Modalités de participation

Les participants doivent proposer leurs photographies développées sur papier photographique
au format A5 mat ou brillant, avec ou sans bordure.

Ces photographies sont :
a) soit envoyées par courrier postal à l’adresse :
Bureau des Associations – Concours photo – Le Bourg – 19310 – Perpezac le Blanc

b) soit déposées directement à la mairie de Perpezac le Blanc

La date limite de dépôt des photographies est fixée au 15 août 2012, le cachet de la poste faisant foi.
Chaque dépôt doit être accompagné du bulletin de participation dûment complété et signé.

Le participant s’engage à être l’auteur de la photographie, ou à minima d’avoir le droit d’en disposer.

Important : Afin de faciliter la gestion du fond photographique, il est demandé aux participants de faire parvenir une version électronique (format jpeg) de leur(s) photographies(s) à l’adresse électronique :
concoursphotos@perpezac-le-blanc.com

En cas d’impossibilité de fournir cette version électronique, un traitement au cas par cas est prévu. Cependant, la qualité du fichier électronique résultant n’est pas garantie par l’organisateur.

ARTICLE 5 : Acceptation

Les participants reconnaissent que leur participation au présent concours sans contrepartie financière d’aucune sorte, et de manière exclusive, vaut acceptation du présent règlement et autorisent la Commune de Perpezac-le-Blanc et ses associations à reproduire, à communiquer et à adapter la photographie objet du concours, ainsi que leur nom, en France et à l’étranger, sans limite dans le temps, et ceci sur tous supports que ce soit.

ARTICLE 6 : Droit à l’image

Les participants reconnaissent s’être assurés préalablement à leur participation au présent concours, de l’autorisation des personnes photographiées ou des propriétaires des biens photographiés. L’Organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité en cas de revendication formulée par une tierce personne (Pièce Jointe : Document « Droit à l’image » – Autorisation des personnes photographiées ou des propriétaires des biens photographiés))

ARTICLE 7 : Responsabilité

La responsabilité de l’organisateur ne saurait être mise en cause si, pour un cas de force majeur ou indépendante de sa volonté, le concours photos devait être modifié ou annulé. L’Organisateur se réserve dans tous les cas, la possibilité de prolonger la période de participation ou de modifier la date de sélection. Des additifs ou, pour des raisons indépendantes de sa volonté, des modifications à ce règlement peuvent être affichés, et seront considérés comme des annexes au présent règlement, opposables aux participants au présent concours.

ARTICLE 8 : Dotation

La liste définitive de la dotation est en cours d’élaboration.
Les premiers prix de chaque catégorie seront récompensés par un lot de valeur.
Les lots gagnés ne pourront être ni négociés, ni échangés contre valeur par l’organisateur.

ARTICLE 9 : Remise des Prix

Les gagnants seront contactés par courrier ou par téléphone à l’adresse ou au numéro indiqués par le participant sur le bulletin de participation prévu à cet effet, en vue de l’attribution de son gain. Les lots seront remis aux gagnants lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 16 septembre 2012. En cas d’absence, ils seront tenus à la disposition des gagnants à la Mairie de Perpezac-le-Blanc jusqu’au
30 septembre 2012. Passée cette date, les lots resteront la propriété de l’organisateur.

ARTICLE 10 : Non- restitution

Les gagnants cèdent à l’Organisateur leur photo remise au titre de leur participation au présent concours. Elle ne leur sera donc pas restituée à la fin du concours.

ARTICLE 11 : Acceptation du règlement

Le simple fait de participer au présent concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement et de ses résultats. Le présent règlement est affiché à la Mairie, et est également consultable sur le site internet de la commune. Il peut être consulté sur simple demande à l’Association.

ARTICLE 12 : Divers

Toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou toute question imprévue qui viendrait à se poser pendant toute la durée du concours sera tranchée souverainement par l’Organisateur dans le respect des lois.

ARTICLE 13 : Loi informatique et libertés

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (article 27), les participants au présent jeu disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant sur simple demande écrite auprès de l’Organisateur, à l’adresse visée à l’article 1 du présent règlement.

DOCUMENTS
TELECHARGEABLES
:
bulletin de participation | droits à l’image | règlement du concours

FacebookTwitterGoogle+Partager