Sortie de printemps 2014

Plus de vingt marcheurs de tous âges parmi lesquels Anne Lan, présidente d’honneur de l’association. ont participé dimanche 11 mai, à la sortie de printemps organisée par les Amis de Perpezac-le-Blanc, sur le chemin de la Mine.

Le parcours fut riche en belles rencontres: oiseaux, insectes, petits mammifères, roches, plantes, caractéristiques des buttes témoins, présentés par des spécialistes reconnus: Catie Faurie de l’ALBL (Amicale Legendre des Botanistes du Limousin), Bernard Faurie de la SEPOL (Société pour l’Étude et la Protection des Oiseaux du Limousin, Thomas Paré animateur du CPN (Club de Protection de la Nature) du Jardin Sauvage de Brive.
Olivier Nawrot du CBNMC (Conservatoire National Botanique du Massif Central), chargé de l’inventaire de la flore du Limousin, a même découvert, à force de persévérance, une station d’ophioglosse, variété rare de fougère primitive, protégée en Limousin.

Les visiteurs furent surpris par la profusion d’orchidées de diverses espèces: orchis bouc, de Fuchs, pyramidal, brûlé, homme pendu, militaire, mâle et pourpre, ophrys abeille, mouche, araignée, moustique, épipactis, listères, platanthères et céphalanthères…

Petits et des grands découvrirent, grâce à Thomas Paré, les sangsues, les gamarres , les « patineurs » du Clusel, et même une taupe vivante qu’ils purent observer à loisir.

Bernard Faurie leur fit entendre et voir de nombreux oiseaux: choucas de l’église, fauvette à tête noire, pouillot véloce, grimpereau des jardins, pic-épeiche, tourterelle des bois. Un coucou prit même son envol devant eux.

Pour ceux qui le désiraient, le repas tiré du sac fut pris en commun, agrémenté d’une boisson chaude et de desserts confectionnés et offerts par les bénévoles de l’association. Enfin, malgré quelques problèmes techniques, un diaporama de photos d’ orchidées locales, présenté et commenté par leur auteur, Bernard Faurie, permit à tous d’en savoir un peu plus sur ces plantes si singulières, notamment sur les ruses favorisant leur reproduction.

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée, riche de découvertes, d’échanges et de partage.
[flagallery gid=8 name= »Les Amis de Perpezac »]
remarque : l’album photo peut être affiché en plein écran en cliquant sur le petit carré gris portant les lettres ‘FS’ ; pour revenir en mode normal, il suffit d’appuyer sur la touche ECHAP du clavier ; le petit carré gris portant la lettre ‘i’ en haut à droite permet d’afficher les informations concernant la photo affichée.

Share