Château du Bois Noir

Bienvenue au Château du Bois Noir

C’est un excellent choix pour un passer un séjour dans le département de la Corrèze, qui se trouve au sud de la région Limousin.

Le Château du Bois Noir est situé à la périphérie du très beau village qu’est Perpezac-le-Blanc, à seulement 20 km à l’ouest de Brive-la-Gaillarde, dans une région vallonnée et boisée. Dès votre arrivée, vous apprécierez le calme de la campagne que vous pourrez littéralement « entendre » et ressentir. Sa situation unique – adossée à une colline – avec une vue à couper le souffle, son parc avec ses arbres centenaires, son superbe ciel étoilé et son silence absolu font, sans nul doute, du Château du Bois Noir le point de chute idéal pour tous ceux qui souhaitent se reposer de leur vie trépidante.

L’histoire de Château du Bois Noir

Gustave Gerhard, un Colonel à la retraite fut le premier propriétaire du Château du Bois Noir.

L’histoire raconte que fin 1800 le Colonel Gerhard et ses troupes traversèrent la Corrèze, et la région  de l’Yssandonnais, dont fait notamment partie Perpezac-le-Blanc. Il succomba immédiatement à la beauté du paysage et laissa ses troupes camper pendant des mois entre Brignac-la-Plaine et Yssandon, tout contre le flanc des collines du Bois Noir.

En 1891il fit l’acquisition de la ferme et des terres de la famille Etienne Dellac et à proximité de la ferme il fit bâtir un château, entièrement de style renaissance. En 1892 on commença à creuser les caves ce qui marqua le début des constructions. D’après un grand nombre de plans de construction détenus par le propriétaire actuel, il semblerait que la construction du château se soit poursuivie jusqu’à fin 1895. On bâtit non seulement un château mais aussi une maison de cocher, des étables et des écuries vinrent agrandir la ferme. Lors de la construction du Château, le Colonel Gustave Gerhard et son épouse habitèrent dans la ferme qu’ils avaient acquise.

Après le décès du Colonel Gerhard en 1921, son fils Louis Gerhard, hérita du château et de ses terres.

Au cours de la période allant de 1927 à 1937, Louis Gerhard vendit petit à petit les habitations, la ferme, les terres et puis le château.

En1937, à l’âge de 33 ans, Monsieur Chantalat, avec femme et enfants, racheta  le Château et son parc. La famille Chantalat, qui habitait Paris, l’utilisait comme résidence d’été. Du Bois Noir resta près de 40 ans dans la famille puis en mars1976 Monsieur et Madame Bouissou achetèrent le Château aux héritiers du romancier Chantalat.

Pendant cette période la famille Bouissou a restauré et rénové une grande partie du Château, puis l’antiquaire Français Jacques Charpin et sa partenaire devinrent en 1988 les nouveaux propriétaires.

Le Château fut entièrement décoré avec des antiquités (meubles, tableaux et tapis) destinées à la vente. Après le décès de monsieur Jacques Charpin, sa partenaire fut dans l’obligation de vendre le  Château.

A partir de 2004 la famille Mangiapan résida deux ans au Château, puis en 2006, le château, avec quelques dépendances, parcs et jardins sur plus de trois hectares, a été acquis par un couple de Hollandais, Henriëtte et Henk van Ampting. Ils ont réalisé leur rêve et transformé le château en « chambres d’hôtes de charme ».

Votre séjour

Vous séjournerez dans l’une de nos quatre chambres d’amis authentiques pour deux personnes qui font jusqu’à 40m², dont quelques-unes avec cheminée.

Une des quatre chambres peut être à la demande agrandie grâce à une chambre (d’enfant) attenante.

Toutes les chambres bénéficient d’une grande salle de bains, de lits confortables, de meubles d’époque et sont élégamment décorées. Les chambres largement ensoleillées ont une merveilleuse vue sur le parc. Dès le matin, vous pouvez savourer votre petit déjeuner dans l’ambiance élégante de la « salle à manger » ou sur l’une de nos terrasses.

Le Château du Bois Noir se caractérise par le luxe et le confort moderne alliés à une authentique ambiance des années 1890.

Équipements

–    4 chambres d’hôtes très spacieuses dotées de luxueuses salles de bains ;

–    Sur demande chambres avec double lavabos et baignoire;

–    Copieux petit-déjeuner servi dans une salle à manger authentique ou l’une des terrasses;

–    Mise à disposition d’un Grand Salon avec cheminée pour soirées conviviales ;

–  Salle de billard;

–    Grand parking.

 

Chambres d’hôtes

En résumé une chambre d’hôte est un séjour chez ‘ des gens à la maison ’, le visiteur a un contact avec les habitants et éventuellement avec d’autres hôtes. Cette formule a été tout spécialement choisie pour ceux qui préfèrent un accueil plus personnel qu’à l’hôtel. En France on apprécie de plus en plus cette manière de passer ses vacances.

A la différence d’un hôtel, le visiteur peut aller chercher lui-même des boissons au bar. Cependant le Château du Bois Noir répond à toutes les grandes exigences de service et de confort d’un hôtel de luxe. Vous bénéficierez chez nous d’un accueil chaleureux, et vous apprécierez notre grande hospitalité tout en gardant une vie privée.

Au Château du Bois Noir vous vous sentirez chez vous.

Restaurant « La Petite Châtelaine » au Château du Bois Noir

« La Petite Châtelaine » est un restaurant classique ou vous pourrez diner dans une ambiance calme et chaleureuse. Vous apprécierez la cuisine locale avec les produits frais de marché, mais aussi une cuisine traditionnelle française et internationale avec un menu surprise chaque jour réalisé par votre hôte.

Le Grand Salon du Château offre un espace convivial pour déguster un apéritif avant un diner sympathique suivi d’un digestif pour prolonger une soirée agréable.

En été, les portes de la terrasse sont ouvertes sur le parc et une brise légère souffle à travers le Château pour vous rafraichir après une chaude journée d’été. Mais pourquoi le diner dans la Salle à Manger quand les grenouilles chantent à  l’extérieur et que l’on peut observer les oiseaux à l’ombre des vieux arbres en profitant du soleil couchant.

Le restaurant « La Petite Châtelaine » n’a pas de carte mais sert une formule composée :

  • Entrée
  • Plat du jour et
  • Dessert

Le diner vous sera servi pour 29€ par personne hors boissons.

Ouverture et réservations
Le restaurant a une capacité limitée et est accessible uniquement sur réservations.
Restaurant La Petite Châtelaine est ouvert du 1er mai au 30 Septembre, chaque jour de la semaine sauf Mardi et Mercredi et à  partir de 19H30.

Mariage

Apéritifs et Vin d’Honneur au Château du Bois Noir

Le Château du Bois Noir est un lieu de rassemblement idéal pour vous permettre de fêter votre mariage avec vos invités.

Le domaine, avec un parc de trois hectares, a une situation unique: adossé à une colline avec un panorama à couper le souffle. Le Château a été entièrement rénové en 2007 et se conforme pleinement au luxe et au confort d’aujourd’hui.

Au rez-de-chaussée du Château se trouvent trois pièces d’une surface totale de 125 m², convenant  pour 30 personnes, et vous permettant de porter un toast avec vos invités ou de savourer votre cocktail.

Les pièces reliées les unes aux autres, et disposant toutes de grandes cheminées, sont aménagées  avec des meubles classiques et décorées avec goût en conservant les caractéristiques authentiques des années 1800 et l’ambiance intime d’une “Grande Maison”.

Si les conditions météo le permettent, des terrasses et le parc sont à votre entière disposition; cela permet d’accroitre la capacité de manière illimitée. Pour ce qui est de l’équipement extérieur des pagodes, des chaises et des tables vous y attendent.

Le Château du Bois Noir, avec dans le parc ses arbres centenaires, se prête parfaitement à toutes vos photos de mariage.

Il est également possible de passer la nuit au Château du Bois Noir dans une des quatre authentiques chambres d’hôtes.

Renseignez-vous sur les conditions.

Contact :

Château du Bois Noir
Le Bois Noir
19310 Perpezac-le-Blanc
Tel.: 0555-844829
Fax: 0555-844830

courriel : info@chateau-du-bois-noir.com
site web : www.chateau-du-bois-noir.com

FacebookTwitterGoogle+Partager